Rencontre avec Nathalie Kuperman et ateliers d’écriture

samedi 16 mai 2015

Les élèves de la classe de CE2 de Mmes Lang-Calin et Terral ont rencontré à trois reprises Nathalie Kuperman, auteur de littérature de jeunesse. Ces rencontres ont été organisées par la médiathèque de Houilles. Elles ont eu lieu à cette même médiathèque.

Lors de la première rencontre, les élèves et Nathalie Kuperman ont fait connaissance. Les élèves ont alors interviewé Nathalie Kuperman sur son travail d’auteur (choix des idées, des illustrateurs), son parcours professionnel, sa manière de travailler.

Lors de la deuxième rencontre, les élèves ont rédigé de très courts textes répondant à des consignes bien précises :
 Suite à l’étude en classe du roman "Punie", les élèves ont rédigé un souvenir de récréation qu’il soit bon ou mauvais.
 Ils ont travaillé sur le dialogue. Les élèves devaient inventer un dialogue entre deux objets de leur chambre, comme dans le livre "Punie".
 Ils ont du se mettre à la place de quelqu’un (père, mère, cousin, cousine, copain, enseignant...) et écrire le portrait que ferait d’eux cette personne.

Lors de la dernière séance, les élèves devaient réfléchir et rédiger le début d’une histoire qui donnerait drôlement envie de connaître la suite même si eux ne la connaissaient pas encore. Ce dernier exercice faisait suite à la discussion que les élèves avaient eu avec Nathalie Kuperman. Elle leur avait indiqué que lorsqu’elle commençait un livre, elle ne savait pas forcément comment l’histoire se terminerait.
Enfin chaque élève a pu recevoir une dédicace de Nathalie Kuperman.

Les enfants ont beaucoup apprécié cette rencontre et le travail réalisé avec Nathalie Kuperman.
Nous remercions le personnel de la médiathèque de Houilles pour la mise en place de ces rencontres et la disponibilité de Nathalie Kuperman.